2004-09-28

C'est quoi la recherche clinique?

Vous avez sûrement entendu des phrases-types comme "Vous avez entre 18 et 35, non-fumeur, en excellente santé et ne prenant pas de médicaments? You are the Winner!!" Anapharm, MDS Pharma, Algorithme Pharma, etc. sont toutes des compagnies qui oeuvrent dans le domaine de la recherche clinique. C'est le test ultime qu'ils font sur nous dans le but de savoir si leur médicament réagit bien, s'il est utilisable et avantageux. Ils peuvent donc conclure par la suite si le nouveau traitement est efficace ou non.

Mais il ne faut pas s'inquiéter! Oui, peut-être 10-20 ou 30 ans auparavant, mais aujourd'hui la recherche clinique n'est plus ce qu'elle était...Les expérimentations n'étaient pas toujours très éthiques! Il y a eu aux États-Unis un scandale avec des patients noirs atteints de syphilis. Les médecins ont mentis en disant qu'il n'existait aucun traitement pour les traiter alors que c'était tout à fait le contraire. Pendant près de 25 ans, les patients n'ont pas eu accès à aucun traitement, mais pour leur "apport" à la recherche clinique, ils ont eu des repas gratuits, une assurance couvrant leur enterrement, etc...C'est une des études les plus non thérapeutiques sur les êtres humains.

Maintenant, il existe toute sorte de protection pour le patient. Donc, si jamais vous êtes tenté par l'expérience, disons surtout financière, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Si la recherche clinique n'existait pas, nous n'aurions pas eu tout l'avancement médical pour contrer les maladies les plus communes, comme les moins. La recherche clinique doit avant tout servir le patient et l'humanité et non la science ou le chercheur.

1 Commentaires :

At 10:05 p.m., Anonymous Anonyme said...

Je voudrais que quelqu'un m'explique comment les méthodes d'enseignement ont évolué depuis 30 ou 40 ans. Je m'intéresse surtout à l'enseignement de type scientifique ou technique. Autrefois le professeur se tenait près du tableau, un morceau de craie à la main. Les étudiants écoutaient et prenaient des notes. Plus tard la photocopie est arrivée. Le professeur a commencé à rédiger des notes et à les distribuer aux élèves. Aujourd'hui le prof peut produire son enseignement sur cd ou sur dvd, incluant des séquences de vidéo (cinéma ou dessin animé). Demain l'étudiant aura-t-il encore besoin d'assister aux cours du professeur? Je crois que les universités sont devenues moins utiles pour enseigner certains sujets. Elles voudront toujours nous faire croire qu'elles sont nécessaires dans tous les cas. Tout le monde veut toujours plus d'argent. Les universités aussi. Dans bien des cas il y a des alternatives aux universités et autres maisons d'enseignement. Il y a des alternatives moins coûteuses. Mais on continue à faire croire au payeur de taxes qu'il faut construire un nouveau CHUM. Qui nous dira la vérité?

 

Publier un commentaire

<< Home