2004-10-04

Ahhh que C difficile!

Vous connaissez cette "charmante" bactérie? Eh bien je vais vous la présenter un peu plus suite aux avants premières qu'elle a eu dans les médias!

Clostridium difficile
est l'agent le plus fréquemment responsable de la diarrhée associée aux antibiotiques et provoque dans sa forme la plus sévère une atteinte colique appelée colite pseudomembraneuse (CPM). Cette maladie est plus souvent rencontrée depuis l'apparition et la consommation des antibiotiques. En fait, la soupe médicamenteuse qui est donnée aux patients (surtout les patients opérés) favorise l'apparition de la bactérie. L'antibiotique élimine la flore normale chez l'humain et favorise les bactéries plus compétitives et plus résistantes (qui sont déjà présentes dans notre intestin, mais en moins grande quantité) qui se multiplieront. Et c'est là que les choses se corsent!

C. difficile produira des toxines qui attaqueront les membranes de nos cellules intestinales. Les symptômes sont (les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 6 semaines après l'arrêt des antibiotiques) : diarrhée, douleurs abdominales et même perforation intestinale!

On peut facilement traiter cette bactérie à l'aide d'antibiotiques (encore!), mais il y eu récemment émergence d'une autre souche beaucoup plus résistante. Imaginez s'il n'y a aucun traitement efficace contre cette nouvelle souche virulente et qu'elle continue de se répandre...

Bref, pour ne pas être la victime d'une prochaine petite cruelle surnommée C.difficile, favorisez les probiotiques!!!! (ça c'est du marketing!)

0 Commentaires :

Publier un commentaire

<< Home