2004-10-11

PCR en temps réel utilisé pour un diagnostic rapide

Présentement, dans les hôpitaux, plusieurs utilisent encore des méthodes de détection désuètes pour détecter des maladies. Ils introduisent l'échantillon du patient sur une gélose qui servira à faire pousser les bactéies. Lorsque les bactéries auront poussées, le technicien pourra ensuite déterminer le type de bactérie. Tout ce processus peut prendre jusqu'à 2-3 jours avant de pouvoir identifier sans aucun doute la maladie du patient.

Vous ne trouvez pas ça un peu critique? C'est pourquoi les médecins n'attendent pas d'avoir l'identification et posent plutôt un diagnostic selon les symptômes du patient. Ils prescrivent souvent des antibiotiques plus "généraux" et non spécifiques. Ils se donnent ainsi une plus grande marge de manoeuvre pour pouvoir enrayer ces microbes.

Une compagnie de Québec, Infectio Diagnostic (http://www.infectio.com) ainsi que le Centre de recherche en infectiologie (http://www.cri.crchul.ulaval.ca/index.html) ont innové dans le diagnostic rapide pour détecter plus rapidement deux bactéries : le Staphyloccocus aureus résistant à la méthycilline (qui cause beaucoup de problèmes dans les hôpitaux au Québec) et le Streptococcus du groupe B chez la femme enceinte.

Ils utilisent la technologie du PCR en temps réel. Une sorte de machine dans laquelle on met l'échantillon et après 1h environ, le diagnostic est établi. La différence avec la méthode traditionnelle, c'est que l'on ne cultive pas la bactérie, mais que on l'identifie à partir de son ADN. C'est pourquoi on sauve du temps.

Si la recherche dans ce domaine était encore plus favorisée (par le gouvernement...), on pourrait peut-être réussir à enrayer certains problèmes tels que la prescription d'antibiotique générique (moins spécifique, donc moins performant) et surtout le délai d'attente. Imaginez si on pouvait bénéficier de cette technologie pour tous les types de maladies infectieuses (causées par les microoganismes, les virus, etc) !

Cependant, le PCR en temps réel coûte cher, mais je crois que les bénéfices sont d'autant plus grands que les désavantages.

2 Commentaires :

At 8:47 p.m., Anonymous Anonyme said...

Salut Annie! Cé moi Carole Eh oui! Je trouve cet article très interessant, car tu nous apprends plein de nouvelles choses avec un langage accessible. Continue ton bon travail!

 
At 9:09 p.m., Blogger Annie said...

Ahhhhh!!!!
Ben merci =) C'est encourageant!

 

Publier un commentaire

<< Home