2004-11-21

Les bactéries phosphorescentes

Il y a tellement de diversité dans le monde microbien. Quand j'ai commencé à étudier la microbiologie, je n'en revenais tout simplement pas de leur rôle dans notre environnement. J'ai eu l'occasion durant mes études de faire un projet que l'on montait nous mêmes de A à Z.

Nous devions choisir une bactérie qu'on devait par la suite réussir à isoler. Moi et ma coéquipière, nous avons choisis Photobacterium. C'est quoi cette bactérie là? Eh bien ce que nous aimions, c'était qu'elle illuminait dans le noir! Juste ça, c'était vraiment spécial pour nous. Nous avons donc acheté des crevettes et du poissons pour pouvoir l'isoler. Cette bactérie est surtout retrouvée dans le milieu marin.

La seule façon pour nous de savoir si nous avions bien cultivé notre bactérie, c'était de se retrouver dans une salle noire à regarder notre pétri. Ça devait ressembler un peu à ceci :
http://www.dfu.min.dk/micro/members/Luminous%20Photobacterium%20phosphoreum.jpg

Ce qui a été le plus stimulant dans ce projet, c'est que c'est nous qui décidions du protocole. Nous devions chercher dans les livres comment on pouvait "cuisiner" cette bactérie, dans quel milieu nous devions la faire pousser, à quel température, etc. Nous avons donc pu faire toute la démarche scientifique nécessaire à la réussite de notre projet.

Pour en savoir un peu plus sur ces bactéries luminescentes : http://www.didier-pol.net/4BAC-LUM.html.