2004-11-24

SIDA : fléau toujours présent

Même dans notre monde du millénaire, il reste encore trop de personnes atteintes du SIDA. Le SIDA toucherait 37,2 millions de personnes en 2004! (Voir article de Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regardinteractif/sida/) Sur ce nombre, 25,4 millions proviendraient de l'Afrique!

Historique
1959
Premier cas de SIDA. La personne était un marin de 15 ans au Manchester, Angleterre.

1968
Premier cas de SIDA aux États-Unis, retrouvé chez un adulte de 25 ans à St-Louis, Missouri.

1981
Premier cas rapporté par le CDC (Center for Disease Control and Prevention : http://www.cdc.gov )

1983
Découverte du VIH, le virus responsable du SIDA.

1985
Test sérologique disponible et test des banques de sang. Cela veut dire qu'on peut maintenant diagnostiquer la maladie dans le sang.

1987
Commercialisation de l'AZT, le premier médicament contre le SIDA.

1996
Trithérapie, qui permet de combattre encore plus efficacement le SIDA.

Avant de se retrouver chez l'humain, le virus du SIDA (VIH) était retrouvé chez le chimpanze. Plusieurs facteurs ont fait que l'homme et le singe ont eu des contacts multiples (zoo, chasse, industrialisation, etc) et fait en sorte que le virus s'est adapté à l'humain. Ensuite, tout le monde connaît la suite et qui se résume en un mot : Pandémie (Forme d'épidémie s'étendant à tout un continent, voire à l'humanité entière).

Cependant, malgré tout le progrès qui a été effectué, on continue de reculer. Tout d'abord, les pays riches sont de beaucoup favorisés, car ils ont la technologie, qu'ils ne partagent pas nécessairement avec les pays les plus pauvres et les plus touchés...

Même si la recherche continue dans ce domaine, il reste que le virus est très futé et qu'il a de très bons mécanismes de défenses. Certaines souches seraient maintenant résistantes à l'AZT. L'AZT a fait place à d'autres médicaments tels que l'atazanavir. On dirait un cercle vicieux. On trouve un remède, le virus contre-attaque en auto-modificant son baggage génétique.

Avant qu'on trouve un vaccin qui pourra complètement effacer le virus du SIDA, il faudra encore beaucoup de recherche dans le domaine et aussi l'équité des ressources et du savoir entre les pays.

Je vous conseille le rapport qu'a publié l'UNAID pour plus de détails :
http://www.unaids.org/bangkok2004/GAR2004_html_fr/ExecSumm_fr/ExecSumm_fr.pdf

0 Commentaires :

Publier un commentaire

<< Home